La migration au col d’Ey

Sortie ornithologie le dimanche 29 mars

Une matinée en compagnie d’un spécialiste de la migration pour découvrir ce phénomène annuel.  Le col d’Ey est susceptible de voir passer de nombreuses espèces d’oiseaux. Rapaces, passereaux, échassiers, vous pourrez peut être en observer certains ? Des longues-vues seront mises à votre disposition pour l’occasion. Les explications du guide vous permettront de mieux comprendre le phénomène migratoire, les particularités locales, les principes de répartition des espèces et leurs habitudes… Cette matinée d’observation s’achèvera par un déjeuner sur l’herbe.

Migration7
Guide : Sylvère Corre (guide naturaliste pour l’association Yuhina, a travaillé sur de nombreux camps de migration LPO : le Cap Ferret, le col de l’Escrinet).

Migration6Compte-rendu : Nous sommes une petite dizaine au rendez-vous au col d’Ey ce dimanche matin. D’abord, admirer la vue sur la montagne d’Angèle et Miélandre…

Migration5

Puis nous prenons nos postes d’observation pour traquer ces volatiles voyageurs tout en écoutant les explications de Sylvère sur la pratique de l’observation et sur les mœurs des oiseaux. Ce sont essentiellement des passereaux (pinsons, mésanges) qui seront au rendez-vous.

 Migration4
 Si notre attitude peut sembler insolite, il ne s’agit pas d’un salut ni d’un rituel ornithologique. Nous suivons les conseils de Sylvère qui nous enseigne que pour observer les oiseaux il faut aussi les écouter et tenter de capter et d’identifier leur chant.