Le fort de Montauban

Après le fort de Mévouillon le 27 septembre, nous découvrons aujourd’hui celui de Montauban. Nous aurons ainsi visité les deux sites médiévaux à l’origine du nom donné à notre territoire.

En effet, si Dame Percipia fonda la dynastie des Mévouillon, ses héritiers ne maintinrent pas très longtemps l’unité du territoire et sous le règne de Raymond II (1120-1175) le territoire des Mévouillon est découpé en deux parties. Ainsi naissent « les Baronnies ». La seconde Baronnie établira son siège à Montauban, dans la vallée du Ruègne, à seulement 2 km à vol d’oiseau de la forteresse de Mévouillon mais séparé par une montagne tout de même. Rapidement, les deux Baronnies deviennent rivales, donnant lieu à de nombreux conflits pendant deux siècles parfois apaisés par mariage entre cousins !

Du fort existant au XIIème siècle, construit sur l’éperon rocheux de Ville-Vieille il ne subsiste aujourd’hui que quelques tas de pierres. Mais nos guides, Michèle Bois et Alexandre Vernin, aidés par Matthieu qui en quelques traits a imaginé l’aspect que pouvait avoir la forteresse, ont su par leur passion et leur érudition faire revivre l’espace d’une visite nos lointains ancêtres.

Dessin : Matthieu Morard
Dessin : Matthieu Morard

Après le pique-nique au col de Perty nous partons sur les pentes de la montagne de Chamouse jusqu’au cabanon Laugier. Temps splendide, couleurs d’automne somptueuses… Une journée magnifique.

montauban-13