Dans le cadre des projets pédagogiques d’éducation au territoire du PNR des Baronnies Provençales, l’association Pren-lo d’aise a réalisé deux sorties, avec les élèves des classes de 6ème de Buis les Baronnies, le vendredi 23 mars et le mardi 3 avril.
Ces interventions en lien avec le professeur de SVT, avaient pour objectifs de découvrir l’influence de l’homme sur son environnement. Ainsi au cours d’une petite randonnée partant du collège, jusqu’à la ferme de Théron (situé sur la commune de la Roche sur le Buis), nous avons pu découvrir le paysage très caractéristique de la vallée du Menon, avec en adret la culture de l’olivier, les habitations, la garrigue et en ubac la culture de l’abricotier du cerisier, la chênaie.
La sortie c’est divisée en deux grandes parties :
-apprendre à décrire un paysage plan par plan et comprendre pourquoi le paysage est organisé de cette façon.
-comprendre l’influence de l’homme en fonction de ses besoins sur l’évolution de ce paysage, en comparant d’anciennes photos de la vallée avec le paysage actuel.
Une fois arrivée à la ferme du Théron, les élèves ont pu réaliser une visite de l’exploitation encadrée par Cécile VIDAL pour découvrir l’élevage présent dans les Baronnies Provençales.