Introduction à la sortie Pren-lo d’Aise du dimanche 27 Mai 2018. Par Pierre ANDRE
Les frères Louis et Auguste Catelan ne s’étaient pas trompés sur le caractère stratégique de cette rivière. Depuis longtemps, ils avaient compris l’importance de cet axe Est-ouest reliant les Alpes au Rhône.
Ce « Chemin des Peuples… » écrivaient-ils «… grand ouvert au couchant… » (Catelan, 1923) qui conduira, entre-autre, à l’apparition d’une nouvelle entité culturelle, le groupe Rhône–Ouvèze, culture qui s’étendra à la fin de la Préhistoire (Néolithique final) jusqu’en Provence orientale et aux marges alpines.
Ainsi, depuis la « station refuge » (Archives Catelan 2000-2001) de Ste Luce sur la commune de Vercoiran (sortie Avril 2012) en passant par le site néandertalien de Bas Guillotte et le Cap Barré de Cost au Buis (sorties Avril 2016), la rivière Ouvèze, dans son moyen court jusqu’à l’entrée de la plaine comtadine, regorge de sites archéologiques.
Lors de la sortie programmée en Mai prochain, nous remonterons, en dents de scie, les temps de ces occupations (et des vestiges s’y rapportant), de la Préhistoire Ancienne jusqu’aux périodes médiévales.
Bibliographie
CATELAN, L., et A., 1923 « L’entonnoir des Bas-Voconces – Chemin des Peuples » in Bulletin de la Société d’Archéologie de la Drôme Tome LVII pp. 3-12 avec une carte
Archives
CATELAN : CD Rom du Garde-notes Baronniard. Fonds Arlaud 2000 et 2001. Archives communales de Buis les Baronnies